À la découverte de la biodiversité costaricaine

Written by  //  juillet 5, 2017  //  Autres séjours verts  //  Commentaires fermés sur À la découverte de la biodiversité costaricaine

À la découverte de la biodiversité costaricaine

En dépit de sa petite taille, le Costa Rica renferme une nature grandiose. Ce pays possède effectivement à lui-même 5 % de la biodiversité de la planète avec sa forêt tropicale s’étendant sur plus de 30 % de son territoire. À cela s’ajoutent plusieurs parcs nationaux facilement accessibles.

Une nature luxuriante

Si vous aimez vous aventurer dans une nature intacte et préservée de l’intervention humaine, le Costa Rica est sûrement la destination qui vous convient. Ce pays est véritable paradis qui saura éveiller l’esprit d’Indiana Jones qui est en vous. D’ailleurs, il faut avouer que les touristes y viennent pour la faune et la flore. Autrement dit, les amateurs d’activités en plein air et de contact avec la nature ne pourront pas rester indifférents quant à la découverte de cette contrée d’Amérique centrale. Pour vous donner un aperçu global de ce qui vous attend, il convient de souligner que le pays dispose plus de 180 sites protégés incluant 32 parcs nationaux. On y recèle environ 10 000 espèces de plantes et près de 1 400 variétés d’orchidées. Tout cela pour dire que les jungles et forêts costaricaines constituent un bel exemple de biodiversité. Lors de vos escapades dans quelques-unes des réserves du pays, vous aurez l’opportunité d’admirer des arbres spectaculaires, à l’instar du Ceibo mesurant jusqu’à 70 m de haut ou encore des eucalyptus arc-en-ciel, et bien sûr le guanacaste qui constitue l’arbre national.

La faune costaricaine

Puisque la nature luxuriante de la contrée est un véritable sanctuaire d’animaux, un circuit Costa Rica vous amènera à la découverte d’une faune exceptionnelle. À noter que la visite guidée de certains parcs comme celui de Tortuguero, de Monteverde ou de Corcovado est un must pour profiter pleinement de ce que la nature offre. À titre d’infirmation, le pays recèle plus de 900 types d’oiseaux, dont 3 espèces endémiques comprenant le Colibri à tête cuivrée et l’Ariane de Boucard. Pour ce qui est des mammifères, on en rencontre environ 230 espèces. Pendant votre escapade dans l’un des sites importants de la contrée, vous découvrirez sûrement quelques espèces de primates tels que le singe capucin, le singe-araignée ou encore le singe hurleur. Vous y verrez également des félins comme les jaguars, les margays, les pumas… Par ailleurs, la faune costaricaine ne serait pas complète sans les petits animaux et insectes passionnants à observer comme de nombreuses variétés de grenouilles, de papillons et de reptiles.

Du snorkeling sur l’île de Coco

La richesse faunique du pays n’est pas limitée dans ses jungles et ses forêts. Un circuit Costa Rica est en effet une opportunité à ne pas rater pour observer d’étonnants animaux aquatiques. À noter que la contrée s’impose comme l’une des meilleures destinations pour des séjours axés sur la plongée. Durant votre séjour, vous pouvez vous rendre à Isla del Coco. Surnommé l’île aux mille trésors, cet atoll tient une place dans la liste du patrimoine mondial. On y trouve la plus grande concentration de pélagos du Pacifique. À noter que l’île n’est accessible qu’en croisière. Pendant un snorkeling dans l’un des spots de plongée de cet endroit paradisiaque, vous allez rencontrer des bancs de requins-marteaux, de requins à pointes blanches, de tortues marines et avec un peu de chance, des requins-baleines. Il convient de préciser qu’il existe deux meilleures saisons pour plonger au Costa Rica.

0

About the Author

View all posts by

Comments are closed.