Escapade culinaire au Canada

Written by  //  février 8, 2020  //  Curiosités & Hébergement  //  Commentaires fermés sur Escapade culinaire au Canada

Escapade culinaire au Canada : 4 plats québécois à déguster absolument

Un voyage au Canada est souvent associé à l’exploration d’une nature exubérante et de grands espaces. Pourtant, c’est aussi une belle invitation à la découverte d’une gastronomie riche et variée. En effet, le pays à la feuille d’érable propose une cuisine particulièrement riche qui varie d’une région à l’autre. Le Québec possède notamment ses propres spécialités culinaires. En voici 4 qui méritent d’être savourés dans le cadre d’un séjour dans cette province à l’est du Canada.

La poutine, un plat typique à découvrir au Québec

Le Québec dispose de tout pour vous surprendre. Côté gastronomie, vous serez notamment gâtés. La Belle Province a en effet de quoi régaler vos papilles ! Parmi ces spécialités, la poutine est sans doute la plus populaire. D’ailleurs, elle est très connue en France. Une spécialité à la fois copieuse et succulente, il s’agit d’une assiette de pommes frites recouvertes de cheddar en grains ainsi que de sauce brune. Très calorique, elle se déguste après une longue excursion de découvertes. À ce propos, il y a beaucoup à voir au Québec. Si vous avez décidé de le parcourir sous le signe du luxe, une bonne organisation s’impose. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter le site Prestige voyages

La tourtière, une tourte façon québécoise

Un voyage gastronomique signifie faire connaissance avec les plats folkloriques. C’est la raison pour laquelle vous devez essayer la tourtière à l’occasion de votre séjour culinaire au Québec. En effet, la tourtière est un mets traditionnel du Québec qui figure parmi les plus réputés.

À la base, cette savoureuse tourte est constituée d’un fond de tarte muni de garnitures de viande de boeuf ou de porc relevées avec des épices. Mais chaque restaurant possède sa propre version. Pour la cuisson, le four à chaleur moyenne assure une excellente tourtière. À servir chaud, le plat se savoure avec du ketchup.

Les fèves au lard, une cuisine paysanne des pionniers

Également connues sous le nom de « bines », les fèves au lard sont incontestablement un incontournable des spécialités culinaires québécoises. Existant depuis le début de la période de la colonie, il s’agit d’un mets riche en fibres et en protéines. C’est pourquoi le plat est très apprécié des voyageurs, des trappeurs, des coureurs des bois et des pionniers. Les ingrédients pour la préparation sont entre autres le lard, le haricot blanc ou noir et l’oignon. Pour apporter un goût sucré, on y ajoute du sirop d’érable. À défaut, on utilise de la mélasse.

Le pouding chômeur, un délice sucré incomparable

Si vous êtes plutôt sucré, pensez à déguster le pouding chômeur à l’occasion de votre séjour au Québec. En effet, il s’agit d’un plat sucré, notamment un dessert très populaire au Québec. Inventé lors de la crise économique de 1929 pendant laquelle les sans-emplois comptent un bon nombre, d’où son appellation. Il est très économique.

0

About the Author

View all posts by

Comments are closed.