Le Pain de Sucre, un joyau incontournable brésilien

Written by  //  août 30, 2016  //  Autres séjours verts  //  Commentaires fermés sur Le Pain de Sucre, un joyau incontournable brésilien

lih-rio-de-janeiro

Une expérience extraordinaire à bord d’un téléphérique brésilien

Le Pain de Sucre est une montagne qui se trouve en plein cœur de Rio de Janeiro. Au XVIe siècle, les Portugais la nommèrent ainsi, car elle ressemble à un bloc de sucre raffiné. À l’époque, le commerce de la canne à sucre était bien connu de tous. Vers les années 1907, Augusto Ferreira Ramos, un ingénieur brésilien, a proposé de créer un moyen qui permet de joindre la plage rouge, dans le quartier d’Urca, au sommet du mont du même nom puis à celui du Pain de Sucre. Cette idée a été acceptée et le téléphérique Bondinho de Pão de Açucar fut terminé en 1912. Celui-ci mesure environ 1 400 m de long. À bord des cabines sphériques vitrées, vous pourrez admirer une splendide vue aérienne sur la cité de Rio de Janeiro. En outre, ces télécabines possèdent une capacité de 65 personnes.

Escalade de la montagne

À titre d’information, le site du Pain de Sucre est un ensemble de 3 montagnes qui symbolise la ville de Rio. Le mont du même est le plus élevé avec ses 396 m d’altitude et les 2 autres sont Morro da Babilonia et le Morro da Urca. Par ailleurs, cet endroit compte pas moins de 270 voies d’escalade. Si vous avez quelques hésitations quant au niveau exigé pour l’ascension des montagnes, vous pouvez consulter un forum voyage pour connaitre le circuit qui vous ira le mieux. De plus, de nombreuses compagnies expertes dans ce domaine siègent à Rio. Elles vous aideront et vous encadreront lors de votre aventure vertigineuse. Entre autres, vous avez la possibilité de diviser votre montée du Pain de sucre en 2. Par exemple, vous commencez par une escalade jusqu’au sommet du mont Urca, à 220 m d’altitude et ensuite, prenez le relai de télécabine qui vous mènera vers le point culminant du mont Pain de Sucre.

Quelques informations supplémentaires pour organiser votre visite

L’entrée du site du Pain de Sucre est localisée à Praia Vermelha, au sud de la ville de Rio. Il est possible d’organiser une sortie dans cet endroit tout au long de l’année. Toutefois, un bon guide voyage Brésil vous conseillera de réaliser une excursion au sommet de la montagne durant les journées peu nuageuses. Afin d’éviter les grosses foules, il faudrait partir tôt le matin ou en fin d’après-midi. De plus, choisir la seconde option vous permettra d’admirer un somptueux coucher de soleil avec Rio de Janeiro qui allume petit à petit ses lumières, les plages, les collines et la gigantesque statue du Christ Rédempteur. N’oubliez pas d’apporter un petit pull, car il y a beaucoup de vent dans les hauteurs de la montagne. En outre, l’escale du Morro da Urca possède un restaurant, des boutiques de souvenirs, une aire de jeux, un théâtre en plein air ainsi qu’un héliport pour les expéditions en hélicoptères. Par ailleurs, les téléphériques partent toutes les 20 min et le parcours dure environ 3 min.

 

0

About the Author

View all posts by

Comments are closed.