Les régions touristiques du Québec

 

Vacances au Québec : Régions touristiques

 Le Québec compte 22 régions touristiques pour passer des vacances exceptionnelles. (les régions de Eeyou Istchee/Baie-James ne forment plus qu’une région touristique) Chaque région offre un environnement particulier du Québec ou vous pourrez passer des vacances en étant toujours dépaysés. Profitez de vos vacances pour recherchez une activité comme l’observation des Baleines ou de l’ours noir, une excursion en kayak de mer ou de rivière, une randonnée pédestre dans un parc National, en été OU en hiver, une balade en traîneau à chiens, une randonnée en motoneige, la pêche sur glace, une balade en raquettes à neige.

Région touristique d'Abitibi-Témiscamingue Région Touristique du Bas-Saint-Laurent Région Touristique des Cantons de l'Est Région Touristique Centre du Québec Régions Touristique de Charlevoix Région Touristique Chaudière-Appalache Région Touristique Côte Nord Dupplessis Région Touristique Côte Nord Manicougan Région Touristique Baie-James Eeyou-Istchee Région Touristique de la Gaspésie Région Touristique Iles de la Madeleine Région Touristique de Lanaudière Région Touristique des Laurentides Région Touristique de Laval Région Touristique de la Mauricie Région Touristique de la Montérégie Région Touristique de Montréal Région Touristique du Nunavik Région Touristique de l'Outaouais Région Touristique de Québec Région Touristique Saguenay Lac-Saint-Jean HTML Map

 Source : Office du tourisme du Québec

Consultez les régions touristiques du Québec qui se trouvent sur la carte ci-dessus, en cliquant sur la région de votre choix, pour une sélection visuelle des régions, ou en consultant la liste des régions touristiques, ci-dessous qui vous offre une description plus détaillée en privilégiant les activités et spécialités des régions,  pour organiser au mieux vos  vacances au Québec.

Région Abitibi-Témiscamingue
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région d’Abitibi-Témiscamingue.
L’Abitibi-Témiscamingue, est une région touristique de grands espaces composée de lacs et de rivières, c’est aussi une région typique de l’image que l’on se fait du Canada et plus particulièrement des chercheurs d’or qui ont envahi la région au début du 20 eme siècle pour y faire fortune. C’était aussi un lieu d’échange de fourrures entre les Européens et les indiens de la tribu des Algonquins. Profitez de votre séjour pour visiter l’ancienne mine d’or dans le village minier de Bourlamaque et les 60 cabanes en bois rond toujours habitées à notre époque.

Région du Bas-Saint-Laurent
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région du Bas-Saint-Laurent.
La région du Bas-Saint-Laurent offre de nombreuses activités d’observation d’excursions et de croisières dont notamment celles des Baleines et des oiseaux marins.
La région du Bas-Saint-Laurent offre une multitude de curiosités comme le Canyon des portes de l’enfer, accessible par les randonneurs et les cyclistes, les sentiers vous méneront à de merveilleux panoramas ainsi qu’à la plus haute passerelle suspendue au Québec.
Vous pourrez également visiter le parc national du Bic la Réserve nationale de Faune de la baie de l’Isle-Verte, la Société d’écologie de la batture du Kamouraska ou les sentiers sillonnent les battures en permettant d’observer la flore et la faune.

Région des Cantons de l’est
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région des cantons de l’est.
Réputés comme le pays de la viticulture, les cantons de l’est sont également réputés pour leurs villages atypiques, théâtres, galeries d’art et boutiques d’antiquaires. Laissez-vous tenter par La Route des Vins, les circuits agrotouristiques, les excursions en train ou en bateau, les nombreuses bonnes tables, les gîtes coquets et auberges de charme invitent aux escapades gourmandes.

Région du Centre-du-Québec
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région du centre du Québec.
C’est la campagne Québécoise avec de magnifiques vue sur le fleuve Saint-Laurent, ou vous trouverez différents circuits touristiques. adaptés aux curiosités de la région du centre du Québec.
Au printemps, les oies des neiges font une halte par centaines de milliers. Visitez le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre qui au printemps devient le refuge des oies des neiges, des bernaches et des canards et à l’automne celui des canards.

Région de Charlevoix
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région de Charlevoix.
Charlevoix doit son relief valonneu à la chute d’une immense météorite, il y a 350 millions d’années, sur un territoire dont Les Éboulements sont aujourd’hui le centre. La majeure partie de la région a été désignée en 1988 réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. La région est composée du fleuve Saint-Laurent et de montagnes, les Québécois disent la mer et les montagnes car le Saint-Laurent est salé comme la mer. De nombreux artistes s’y sont installés pour recevoir l’inspiration de cet environnement exceptionnel. Vous trouverez multitudes d’activités dans Charlevoix : Charlevoix en été avec ses parcs des hautes-gorges et des grands jardins, Charlevoix en hiver avec les stations de ski du massif et du mont grand-fonds.

Région de Chaudière-Appalaches
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région de Chaudière-Appalaches.
Cette région du Québec est située entre le fleuve Saint-Laurent et la fontière Canado-Américaine à seulement 1h 15 de la ville de Québec Est. Vous pourrez admirez de merveilleux villages avec des manoirs, des moulins. Plusieurs parcs composent cette région comme bien souvent au Québec, le parc des Appalaches et du massif du sud.

Région de la Côte-Nord-Duplessis
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région de la Côte-Nord-Duplessis.
C’est une des régions maritimes du Québec située entre le Labrador et le golfe du Saint-Laurent. Vous y trouverez les plus belles plages du Québec, c’est aussi la région des mamifères marins. L’îsle d’Anticosti peuplée par des Inuits est sollicitée par les pêcheurs, motoneigistes selon les saisons. 

Région de la Côte-Nord-Manicouagan
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région de la Côte-Nord-Manicouagan.
C’est également une des cinq régions des maritimes qui s’étend du Fjord du Saguenay au golfe du Saint-Laurent. Région désignée comme réserve mondiale de la Biosphère par l’Unesco ou l’observation des Baleines domine les autres activités avec le kayak de mer, la plongée sous-marine…

Région d’Eeyou Istchee / Baie-James
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région Eeyou-Istchee-Baie-James.
Célèbre par son barrage, cette région composée de grands espaces très représentatif de l’idée que se font les Européens du Canada.
La Baie James est habitée par des communautés Autochtones dont la principale est celle des Cris.
La Baie James, c’est pratiquement le grand nord Canadien, la région compte de nombreuses Pourvoiries pour y pratiquer la chasse et la pêche.

Région de la Gaspésie
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région de la Gaspésie.
Encore une région Maritime, ou vous trouverez du homard à profusion, c’est la région de l’observation des Mamifères marins, des cueillettes d’agates sur les plages.
La baie des chaleurs est appréciée par ses plages ou l’eau est tempérée contrairement aux autres régions.

Région des Îles-de-la-Madeleine
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région des Îles-de-la-Madeleine.
Une autre région des maritimes, parsemée de plages de sable fin. C’est une région de pêcheurs vous pourrez vous régaler de homards, crabes, pétoncles, ainsi que des spécialités locales à un prix attractif comparé à l’Europe.

Région de Lanaudière
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région de Lanaudière.
La région est composée de campagnes et de montagnes, le fleuve Saint-Laurent coule le long de verts paturages dans cette région agricole. Proche de Montréal, la région vous permettra des escapades en ville pour ensuite retourner respirer l’air de la campagne.

Région des Laurentides
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région des Laurentides.
C’est la région par excellence pour les Européens qui viennent au Québec. Au sens touristique, elle couvre les Hautes-Laurentides et les Laurentides. Vous y découvrirez de grands espaces composés de montagnes et de lacs. Cest le paradis de la motoneige en hiver, en été vous pourrez pratiquer le rafting en descendant de nombreuses rivières.
Le parc du Mont-Tremblant est très réputé car il offre de nombreuses activités.

Région de Laval
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région de Laval.
C’est une île de 245Km2 ou vous trouverez de nombreuses activités comme le vélo en été, le ski de fond, la raquette et la motoneige en hiver. Visitez le château  Taillefer Laffon, premier vignoble Québecois à pourvoir utiliser l’appellation « Château »

Région de la Mauricie
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région de la Mauricie.
C’est une région de forêts, de lacs, et de rivières. De nombreuses pourvoiries s’y sont installées pour proposer des forfaits de chasse et de pêche.
Très prisée par les Européens, cette région est renommée pour son festival  western de Saint-Tite.

Région de la Montérégie
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région de la Montérégie.
C’est la route des vins et des produits du terroir pour des escapades gourmandes pendant vos vacances.

Région de Montréal
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région de Montréal.
Avec Québec, c’est une des grandes villes francophones du Québec. Laissez-vous tenter par une visite du Biodome jardin Zoologique ou vous pourrez observer la faune. Une visite du parc du Mont-Royal s’impose.

Région du Nunavik
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région du Nunavik.
C’est le territoire des Inuits sur une superficie de 500.000 Km2, ou de nombreux troupeaux de Caribous  cherchent leur nourriture. Un territoire immense que l’on peut découvrir en compagnie d’un guide. De nombreuses pourvoiries proposent des forfaits de chasse et de pêche.

Région de l’Outaouais
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région de l’Outaouais.
C’est la région de la capitale du Canada Ottawa, composée de parcs comme celui du Gatineau ou vous pourrez pratiquer les randonnées pédestres, le  canot-camping en été, et le ski, la raquette à neige en hiver. 

Région de Québec
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région de Québec.
C’est la plus Française des villes du Canada, avec ses fortifications, le célèbre château Frontenac, le vieux Québec avec le quartier du petit Champlain, la citadelle ou vous pourrez voir la relève de la garde, sans oublier le vieux port fourmillant d’activités diverses.

Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Consultez les pourvoiries, les structures d’accueil et curiosités de la région du Saguenay-lac-Saint-Jean.
C’est un réservoir d’activités incroyable tant en, été qu’en hiver. Embarquez pour une croisière aux Baleines en été, ou l’observation de l’ours noir, mais encore randonnées pédestre, rafting sont au rendez-vous. En hiver la région du Saguenay Lac-Saint-Jean offre toute une panoplie d’activités allant de la motoneige aux randonnées en traîneau à chiens, sans oublier la pêche blanche, le ski de fond, la raquette à neige.

 

Par