les transports pour se déplacer au Québec

Written by  //  octobre 8, 2019  //  Transports  //  Commentaires fermés sur les transports pour se déplacer au Québec

Les transports pour se déplacer au Québec lors d’un séjour au Canada

Particulièrement vaste, le territoire canadien figure parmi les destinations de voyage les plus fréquentées en Amérique du Nord. Ses paysages grandioses, ses villes dynamiques, ses monuments remarquables, ses plages de rêve… sont autant d’attraits du pays qui séduisent ses visiteurs. Avec un vaste réseau aérien et routier, le Canada offre aux voyageurs une multitude de choix pour aller d’une région à l’autre. Si vous envisagez de visiter le Québec lors de votre escapade au Canada, ce billet vous propose de découvrir les moyens de déplacement disponibles dans les régions québécoises.

Prendre le train pour se déplacer au Québec au cours d’un voyage au Canada

Le Québec est l’une des destinations les plus appréciées des voyageurs qui viennent passer les vacances au Canada.

Située à l’est du pays, cette charmante province canadienne recèle une multitude d’attractions touristiques à découvrir. Voyager en train est l’une des meilleures manières de circuler à travers ces régions. Disposant de plus de 6 300 kilomètres de voies ferrées, elle permet aux passagers de se déplacer dans une excellente condition à travers la province. Le transport interrégional est géré par la société fédérale VIA Rail Canada.

Vous pourrez ainsi rejoindre en train la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et d’autres provinces canadiennes depuis le Québec. Il est à noter que le Canada ne possède pas de ligne de train à grande vitesse. Ainsi, un voyage entre Montréal et Matapédia peut se révéler plus long en train qu’en voiture. Par contre, ce moyen de transport vous permet d’apprécier des paysages spectaculaires durant votre trajet, sans oublier que sur le Wi-fi est disponible sur certains trajets.

Se déplacer en avion pour les longues distances

Comme le Québec est une province très étendue, il se révèle parfois plus judicieux de prendre l’avion pour vous déplacer. En effet, si vous avez à parcourir de très longues distances, cela vous permettra de gagner du temps et vous évitera de vous fatiguer sur les routes. Vous devez toutefois savoir que les tarifs sont extrêmement coûteux pour un déplacement d’une ville québécoise à l’autre. Certains sont même comparables à ceux de certaines liaisons nationales et internationales.

On trouve dans la province une quarantaine d’aéroports offrant des services réguliers, sur une base quotidienne. Vous trouverez trois aéroports dans les grands centres urbains et d’autres sont situées dans les centres régionaux et les localités enclavées ou éloignées. En raison de son tarif élevé, le transport aérien est à privilégier seulement si votre séjour au Québec est assez court et que vous devez vous déplacer entre deux endroits éloignés.

Circuler en métro ou en bus au Québec

Dans les grandes villes de la province québécoise, le transport en commun est assuré par bus. La plupart des villes disposent d’un site Web sur lequel vous pouvez effectuer des recherches afin de trouver des horaires et des propositions d’itinéraires des bus. D’une manière générale, il est possible d’acheter un pass mensuel pour les voyageurs qui viennent passer un long séjour au Québec.

0

About the Author

View all posts by

Comments are closed.