Voyage découverte au Québec

Written by  //  novembre 16, 2016  //  Curiosités & Hébergement  //  Commentaires fermés sur Voyage découverte au Québec

Activités touristiques hôtel de glace

Un voyage sous le signe de la découverte au Québec

Le Québec, une province du Canada, est une destination idéale pour les voyageurs en quête d’aventures. Son paysage, dominé par des massifs montagneux, des baies et des forêts luxuriantes, fait de ce pays un terrain de jeu propice à toutes sortes d’activités sportives.

Le Québec à vélo

Un des moyens pour découvrir le charme du Québec est le cyclotourisme. Cette province canadienne possède, en effet, un vaste complexe vélo routier que vous pouvez emprunter, pour ne citer que le corridor de la rivière Saint-Charles. Ce trajet de 9 km de long est à l’écart de la circulation automobile. Bordant les deux berges du confluent Saint-Charles, il passe par le lieu historique national Cartier-Brébeuf. Ce site fait partie des attractions touristiques du Québec. Vous y verrez une représentation contemporaine de la Petite Hermine, des stèles, un kiosque des Jésuites et un monument à l’effigie de Cartier-Jésuites. En outre, si vous recherchez un chemin plus ardu, il y a le circuit du cap Tourmente. Il s’agit d’un itinéraire de 10 km traversant la zone rurale du Québec en passant par des fleuves, des falaises et la réserve nationale de faune du cap Tourmente. Cette dernière abrite environ 700 espèces végétales, dont le Scirpe d’Amérique, une plante des marais qui constituent l’alimentation des Oies de neige. À titre d’information, les sites de forum voyages vous fourniront les renseignements essentiels concernant les équipements nécessaires pour le cyclotourisme comme les casques, les types de vélos, etc.

Randonnée autour de la Gaspésie

Outre la balade en vélo, la randonnée vous permet également d’explorer le territoire québécois. Vous pouvez consulter un guide Canada qui vous informera des circuits les plus prisés pour cette activité sportive, pour ne citer que celui de la Gaspésie. Cette péninsule se trouve à l’est du centre-ville. Elle est divisée en 5 zones qui ont leur propre attrait, à savoir la Côte, la Haute-Gaspésie, la Pointe, la baie des Chaleurs et la vallée de la Matapédia. La Côte est parcourue par 3 affluents propices à la pêche au saumon, dont les rivières Mitis, Matane et Cap-Chat. Vous découvrirez dans la Haute-Gaspésie un paysage formé de falaises et de montagnes. La Pointe, quant à elle, est composée d’un relief moins escarpé avec des baies, des anses et le parc national Forillon. Si vous êtes passionné d’archéologie, vous apprécierez sûrement la baie des Chaleurs pour ses fossiles de plantes et d’animaux, présents dans la réserve naturelle de Miguasha. Enfin, la vallée de la Matapédia vous plongera dans un environnement verdoyant constitué de forêts d’épinettes et de pins.

À l’assaut du mont Sainte-Anne

Le mont Sainte-Anne est une destination à ne pas manquer lors d’un séjour au Canada. Il est célèbre pour les différentes activités sportives qu’il propose, pour ne citer que le ski. Il possède, en effet, 71 pistes de ski. À le site a déjà été l’hôte de plusieurs compétitions internationales dans ce domaine. Si vous aimez plutôt la marche à pied, vous y trouverez 42 km de sentiers de randonnées. Vous pouvez également parcourir la région en vélo. En outre, il vous est possible d’explorer le mont Sainte-Anne par les airs. L’envol se fait au départ de 7 points de décollage pour se poser sur 3 zones d’atterrissages officiels et 4 de secours. Une école professionnelle dédiée à cette activité est aussi disponible sur les lieux.

0

About the Author

View all posts by

Comments are closed.