Randonnée en raquettes à neige

Written by  //  juin 9, 2021  //  Curiosités & Hébergement  //  Commentaires fermés sur Randonnée en raquettes à neige

Randonnée en raquette à neige

Randonnée en raquette à neige la grotte de mica

Ayant entendu parler de la grotte de Mica dans la région de Charlevoix au Québec, nous envisageons avec Julien mon compagnon d’aventures d’en faire l’ascension en plein hiver.

La grotte de Mica est située dans Charlevoix dans le secteur de Saint-Aimé-des-Lacs à proximité du lac du pied des monts, cette grotte contient du Mica mais aussi de l’uranium.

Elle fut exploitée de 1893 à 1914 date de la première guerre mondiale, les prospecteurs ayant été appelés sous les drapeaux, ils ne reviendront pas, la mine cessa d’exister. Les anciens disent que de l’uranium aurait été donné à Pierre et Marie Curie pour leurs travaux sur la radio activité.

Randonnée en raquette à neige entre les sapins

Nous voilà donc partis avec Julien un matin sur le coup de 8 heures, nous stationnons notre Jeep au bord du Lac du pied des monts complétement gelé. Nous chaussons nos raquettes à neige, prenons nos sacs à dos et commençons notre randonnée en raquette à neige entre les sapins chargés de neige.

Tout à coup, un homme hirsute surgit des sapins, il a des Babiches c’est-à-dire des raquettes à neige faites par les Amérindiens soit un cadre de bois en général en osier puis des lanières en cuir de wapiti ou de cerf. Parfois c’est de la ficelle robuste.

La raquette à neige, augmente considérablement la surface de portance sur la neige et évite ainsi de s’enfoncer dans la poudreuse.

Notre hirsute nous demande ou nous allons, nous lui répondons à la grotte de Mica, il nous crie en sautant de sapin en sapin il y a des ours à la grotte de mica, il y a des ours à la grotte de mica, calme toi le Pompon mon hirsute, Julien lui répond c’est pas grave on va crier pour leur faire peur.

Me voilà rassuré, nous sortons de la forêt puis contournons le lac gelé, nos raquettes à neige nous portent bien, on remarque quelques traces de motoneige sur le lac gelé. Nous apercevons un petit chemin, puis traversons un petit pont enneigé, l’eau ruisselle dans la rivière malgré la température. Nous commençons à avoir chaud avec nos vêtements d’hiver, il faut ouvrir la fermeture pour avoir un peu d’air et nous rafraichir.

Randonnée en raquette à neige tanière

Continuant notre périple, nous apercevons des griffes d’ours sur un bouleau, notre hirsute avait-il raison? Au fil de notre montée nous avons des passages accidentés nous arrivons à les traverser grâce à nos raquettes à neige. Il faut également se méfier des trous de neige, ce sont des trous composés de branches d’arbres recouvertes par de la neige en marchant dessus votre poids vous emporte au fond du trou. Dernièrement une personne est tombée dans un trou de neige, mais elle a pu rejoindre le sentier grâce à la hache qu’elle avait sur elle, elle a pu planter Sa hache dans les branches d’arbres qui formaient le trou de neige et ainsi remonter à la surface.

Pour l’instant nous devons gravir une pente assez haute, malgré les crampons des raquettes à neige j’ai un peu de difficultés à monter, je glisse, comme j’ai une corde sur mon sac à dos je la lance autour d’un arbre en faisant un nœud coulant j’arrive avec les raquettes et la corde à gravir la pente non sans difficultés.

Les raquettes à neige sont très pratiques les crampons permettent de bien mordre dans la neige quelle soit poudreuse ou verglacée. Encore quelques mètres et nous voyons au loin la grotte de mica.

Randonnée en raquette à neige Grotte de mica

Nous avons bien failli louper la grotte de mica car elle est recouverte de neige, mais grâce à notre GPS de randonnée nous y sommes arrivés. Nos lampes frontales nous permettent de découvrir la grotte de mica, nous prélevons quelques échantillons avant de redescendre.

Un bon café chaud au pied de la grotte nous permettra de reprendre des forces avant de redescendre.

Julien mon coéquipier, me montre un gros tas de neige c’est une tanière à ours nous détalons à toute vitesse pour ne pas réveiller les occupants, même si Julien me dit ce n’est pas grave ils sont endormis ils vont être dans le coltard. Ouais mon trappeur mais moi j’aime mieux détaler.

De retour au lac gelé nous déchaussons nos raquettes à neige et déblayons la Jeep de la neige accumulée pour repartir.

Ce fut une très belle journée pour une randonnée en raquettes à neige.

Si le cœur vous en dit vous pouvez participer à des randonnées en raquettes à neige dans les endroits suivants avec des forfaits multi-activités.

Si vous souhaitez simplement faire une randonnée en raquette à neige merci de le préciser dans le formulaire de votre demande d’information auprès de la pourvoirie.

Multi-activités à Montréal val des lacs
A 1h 30 de Montréal, et à 30 mn de Mont Tremblant, ce site autrefois occupé par les Algonquins, vous fera partager des moments intenses de randonnées, en harmonie complète avec la nature et vos chiens. Randonnées en raquettes à neige en formule multi-activités à la journée

Multi-activités à Mont-Laurier
A 3 heures de Montréal, et à 2h 30 heure d’Ottawa, la pourvoirie de Mont-Laurier, vous propose des formules tout compris plus souples et répondant à vos besoins, des circuits variés en motoneige, des randonnées en traîneau à chiens, pêche blanche, raquettes à neige, cabane à sucre. SPA et sauna vous attendent pour un moment de détente. Hébergements en chalets avec poêle à bois.

Multi-activités à Québec Appalaches
A 1 heure 15 de Québec et à 3h 45 de Montréal, la pourvoirie du parc des Appalaches vous propose des forfaits multi-activités avec des randonnées en raquettes à neige à des prix abordables dans une pourvoirie classée 4 étoiles par la Fédération des Pourvoiries du Québec. De plus, une piscine intérieure chauffée et un SPA extérieur, vous permettront de relaxer à tout moment de la journée. CABANE A SUCRE en mars/avril

Multi-activités au Fjord du Saguenay
A 3 heures de Québec et à 20 mn de Tadoussac, le fjord du Saguenay vous offre un environnement exceptionnel pour des randonnées en raquettes à neige dans une des régions les plus enneigées du Québec : vous y pratiquerez des activités comme la motoneige, traîneau à chiens, randonnée en raquettes à neige, pêche blanche, contact avec les loups, pour découvrir le Fjord du Saguenay et y passer la nuit dans un chalet perdu.

0

About the Author

View all posts by

Comments are closed.